Le lexique PPC : quelques termes à connaître lorsque l’on fait de la publicité en ligne

Dans cet article, nous démystifions quelques termes et acronymes récurrents lorsque l’on fait de la publicité en ligne. Il est utile de les connaître afin d’être capable d’une part d’interpréter les résultats des campagnes publicitaires et d’autre part pour mieux comprendre le fonctionnement global du marketing payant en ligne.

En voici donc quelques-uns.

Action : une action réalisée par un visiteur après avoir cliqué sur votre annonce (clics sur des liensenvoi de formulaire de contact, un ajout au panier, un téléchargement de guide, un achat)

CPA (coût par action) : Budget dépensé pour une action. Il se calcule en divisant le budget dépensé par le nombre d’actions réalisées.

Clic: comme son nom l’indique, un clic est enregistré à chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce.

CPC moyen (Coût par clic moyen) : cet indicateur donne le montant de budget moyen dépensé pour un clic. Il se calcule en divisant le coût par le nombre de clics.

Conversion : une conversion est une action que l’on mesure et dont on se sert pour optimiser les campagnes afin de réaliser l’objectif voulu. C’est vous qui déterminez les actions que vous souhaitez considérer comme une conversion. 

Coût par conversion (ou acquisition) : On parle ici du montant moyen dépensé pour chaque conversion. Il se calcule en divisant le coût par le nombre de conversions.

CPM (Coût par Mille) : il représente le coût (budget dépensé) pour l’affichage de 1000 impressions. On l’utilise majoritairement dans des stratégies Display.

CTA (Call To Action) – ou Appel à l’Action en français: Ceci est un élément visuel qui incite clairement vos visiteurs à passer à l’action (Commandez maintenant, appelez-nous, téléchargez notre guide, etc.). Il peut prendre plusieurs formes comme du texte dans une annonce ou encore bouton sur une page ou un élément graphique. En PPC, vos annonces et pages d’atterrissage devraient toujours comporter un CTA clair et cohérent avec l’objectif voulu.

CTR (Click-Through-Rate) : le taux de clic est le rapport entre le nombre de clics obtenus sur vos annonces et le nombre d’impressions. Cela permet de mesurer notamment  l’efficacité des annonces ou des mots-clés.

Google Ads Display: type de publicité sur Google qui s’appuie sur l’achat de mots-clés, thèmes et intérêts pour cibler une audience précise. En Display, les annonces sont sous forme de visuels (statiques ou gif) et mènent vers un site web (ou page d’atterrissage ou application).

Google Ads Search: type de publicité sur Google qui s’appuie sur l’achat de mots-clés et l’affichage d’annonces textuelles qui mènent vers un site web (ou page d’atterrissage ou application).

Impression: une impression est enregistrée à chaque fois que votre annonce est affichée sur un réseau publicitaire. Cet indicateur nous permet de savoir combien de fois l’annonce a été vue par les utilisateurs. 

KPI (Key Performance Indicator) – ou Indicateur Clé de Performance. Ce dernier permet de mesurer les performances des actions mises en place pour atteindre un objectif de marketing ou de ventes.

Mot-clé: en PPC, un mot-clé est un mot pour lequel on est prêt à enchérir afin que ce dernier déclenche l’impression d’une annonce. Cela n’est cependant pas systématique. Il faut que l’enchère et la qualité d’annonce soient compétitives par rapport à vos concurrents. 

Page d’atterrissage (landing page): page sur laquelle arrivent les utilisateurs après avoir cliqué sur votre annonce.

PPC (Pay Per Click) : Il s’agit d’un modèle de publicité numérique où l’annonceur paie des frais chaque fois que l’on clique sur une de ses annonces. L’annonceur paie donc pour des visites ciblées sur son site Web (ou page de destination ou application).

Retargeting : Action de cibler une audience qui a déjà eu une expérience sur notre site web (visiteur, lead ou même client) afin de l’inciter à poursuivre une action ou à renouveler un achat. 

Avec ces indicateurs, vous serez en mesure de mieux analyser les performances de vos campagnes en ligne payantes.

Il est également aussi intéressant de combiner les données afin d’en tirer des conclusions.

Par exemple, si une annonce connaît un haut CTR (beaucoup de clics)  mais un faible taux de conversion (les clics ne mènent pas à des actions concrètes), cela peut signifier que l’annonce est performante mais qu’une fois sur votre site web, le visiteur ne prend pas action. 

En fonction de l’objectif et de la stratégie mise en place, on peut ensuite réaliser des actions ou compléter l’analyse de données avec les KPI de votre page d’atterrissage.

Maintenant que vous connaissez les principaux indicateurs de performances, il sera plus facile pour vous de comprendre les résultats de vos actions publicitaires et d’agir en conséquence.

Chez Union PPC, nous avons aidé plusieurs entreprises à accroître leur notoriété et à propulser leurs ventes via les moteurs de recherche et les médias sociaux. 

Prêt à passer à la prochaine étape ? Contactez-nous et laissez-nous prendre en charge vos campagnes pour des résultats concrets rapidement.

Share the Post:

Related Posts